Sonde Pitot



1- Sonde pitot perche de nez Concorde (nose probe mounted pitot) sur son socle de plexiglass. Cette sonde fabriquée par Rosemount Aerospace Inc. est en acier inoxydable & nickel. Elle possède un trou de drainage pour l'évacuation de l'eau. Cette sonde capte la pression dynamique de l'air avant de l'envoyer à un ADC (Air Data Computer ou Calculateur de Données Aérodynamiques) pour le calcul de la vitesse de l'air et le nombre de Mach. Elle peut également capter la pression statique pour que l'ADC puisse déterminer l'altitude. Elle est munie d'un système électrique de chauffage interne pour les vols sous conditions climatiques extrêmes. Référence : 66 799 031 00 - 1972 - Longueur: 69,5cm

Cette sonde Pitot a volé quelques centaines d'heures sur l'avion de production TSS n°3 correspondant au F-WTSC rebaptisé plus tard F-BTSC sous les couleurs d'Air France et qui s'est écrasé sur Gonesse le 25 Juillet 2000.

Le pitot a été retiré du nez du Concorde le 30 Juillet 1975 après des vols d'endurance.












Documentation sur la sonde pitot perche de nez du Concorde (EN) :


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